CONFéRENCES DES VISITEURS
JEUDI 25 Novembre 2021
09:00 -
09:55

Animée par Nicolas Poivey, SPAKERS
Les investisseurs financiers accélèrent pour façonner un monde durable en appréhendant les risques sociaux et environnementaux. Les indicateurs extra-financiers prennent de plus en plus d’ampleur et forment un langage commun entre les financiers et les entreprises. Découvrez ces nouveaux codes pour mesurer vos impacts et projeter votre entreprise dans un futur durable.

Animée par Philippe Goulois, Cooper’activ
(Escape Game)
Pourquoi le groupe de travail que j'ai réuni ce matin n'a pas réussi à produire ce que nous avions prévu ? Alors que nous partageons les mêmes valeurs et une vision commune, nous n'arrivons pas travailler, produire, nous challenger ensemble. Nous avons tous fait l'expérience d'animation de groupe, de réunion où nous sommes dans l'incapacité à créer une dynamique suffisante pour mettre le groupe en mode "engagé". Comprendre ce qui freine et identifier les leviers de la construction sociale d'une réunion ou d'un projet pour mettre toutes les chances de votre côté pour faire embarquer les acteurs.

Animée par Thierry Fargère, Corpen
Pour être innovant, il faut une certaine dose de créativité. Or la créativité n’est pas seulement une compétence innée, c’est surtout un processus qui s’apprend, se cultive et s’organise. Un atelier d'une heure pour découvrir comment rendre une séance de créativité efficace :
- Les règles de base : démarrer un atelier efficacement et se conditionner à être créatif
- Les astuces pour bien conduire un atelier et susciter la créativité
- L’art de sélectionner les idées
- Exercice de mise en pratique

Animée par Philippe Baran, Nouvelle Trace
Comme des explorateurs, nous sommes confrontés à un monde incertain et imprévisible où il faut à la fois utiliser ce que l'on sait faire et improviser pour affronter des situations inconnues. Inspirons-nous des aventuriers, de leurs postures et façon de faire, pour apprendre à s'adapter à l'inconnu, libérer la créativité et booster l'engagement collectif.
10:00 - 10:55

Animée par Gérald Falquérho, La Fabrique humaine
Dans un monde VUCA, l’accélération des cycles de production (de biens et de services) nécessite plus que jamais de donner une fonction centrale à l’innovation. Sans celle-ci pas de perspective de performance globale et durable. Mais suffit-il de suivre une méthode d’innovation (Theory CK, Lean Start-up, Design Thinking, Business Model Canvas, Management de projet par enjeux…) et d’envoyer une équipe dans un Fab Lab pour réussir ses projets d’innovation ? Durant cet atelier nous verrons combien la vision systémique et l’agilité (état d’esprit, postures, comportements) sont des ingrédients indispensables à tout processus d’innovation.

Animée par Gabriel Blanc-Lainé , 7ransforma7ions
Le cœur de la démarche de marketing stratégique consiste à mettre en relation, sur un segment de marché cible, « le besoin » de « votre client idéal » et « votre offre ». Que ce soit la réussite d'un projet entrepreneurial, le lancement d'une nouvelle offre ou l'amélioration de la performance commerciale d'une entreprise existante, tous tiennent au bon alignement de ces 3 mêmes fondamentaux… Mais encore faut-il les comprendre et les maîtriser ! Alors, comment mesurer l'attractivité de votre offre, pour la comparer à "l'offre idéale", cette offre qui par sa nature est totalement irrésistible pour votre client idéal ?

Animée par Arnaud Thomas, Cooper’Activ
Lorsque l’on veut innover, la vraie question qu’il faut se poser n’est pas « Est-ce que mon projet va réussir ?» ou « Comment vais-je trouver mon marché ?». Demandez-vous plutôt « Qui est mon utilisateur ?», « Pour qui j’innove ?». La clé de votre réussite tient dans les réponses que vous obtiendrez.
- Penser à l’usager
- Faites grandir vos utilisateurs
- Initiez les
- Faites le Good, et sans le dire #ecoconception
Innovation Responsable : partage d’expériences
› Franck Fumey, Président, Continuum
Continuum conçoit, fabrique, distribue et développe des solutions acoustiques, destinées à atténuer le bruit et donc à réduire la pénibilité auditive dans tous types d’espaces de vie et pour toutes activités.
› Christophe Hurbin, Président, myLabel
myLabel est un outil d'aide à la consommation saine, éthique et responsable qui accompagne la communauté d'utilisateurs sur ses choix personnalisés.
› Vincent Frey, General manager, Leo&Go
Leo&Go est un service d’autopartage qui répond à tous les besoins pour se déplacer librement.



11:00 - 11:55

Animée par Cécilia Vendramini, Ma Parole
Le pitch ne se joue plus uniquement dans le cadre formel d'une scène. On pitche assis en réunion (avec 1m de distance), on pitche debout un verre à la main lors d'un cocktail (et un masque sur le visage), on pitche au téléphone (plié en deux sur la pieuvre), on pitche en visio devant son écran (et dans la solitude de sa cuisine). Si pitcher, c'est convaincre, sur un temps court, un auditoire qui, au final, devra prendre une décision, c'est défendre un projet, une vision, une idée, un point de vue et faire la différence, parions que la sincérité sera le premier levier d'efficacité. Comment incarner un discours, donner de soi et rester soi ? Comment construire un discours juste, sans washing et être performant ? Qu'est-ce que l'auditoire attend, comment obtenir son attention et marquer sa mémoire ?

Animée par Xavier Bonnaud, Vertical Innovation
Pour gagner en performance, nos entreprises cherchent la maîtrise par la mise en place de règles, de processus, d’objectifs. Cet atelier vous permettra de comprendre pourquoi ce modèle de management si largement utilisé est contre productif sur le long terme, pourquoi il verrouille l’épanouissement des personnes et la capacité d’adaptation de l’entreprise. Il est fort possible qu’au terme de cette rencontre, vous changiez votre regard sur le management de la performance et adoptiez de nouvelles postures.

Animée par Philippe Baran, Nouvelle Trace
Bonne nouvelle : nous avons tous un capital confiance illimité. La mauvaise, c’est que nous n’avons pas tous accès à ce fabuleux trésor qui souvent nous manque pour réaliser nos rêves. Alors venez vivre une expérience pour réveiller ce capital confiance peut être endormi depuis trop longtemps, et surprenez-vous à ressentir une autre énergie pour entreprendre vos plus beaux projets.
Innovation & Mobilité : partage d’expériences
› Antoine Cataldo Faure, DG, Cars Faure : Cars Faure est une société spécialisée de transport de voyageurs en autocar depuis 1848.
› Patrice Benoit, DG, SVO Bike / Au 31 du Cycle : Innovateur dans l'âme, une de ses activités consiste en la conception, fabrication et la vente de vélos notamment VTT et électriques.
› Jérôme Sicar, Directeur des projets et Systèmes d’information, Keolis Lyon : L’entreprise Keolis Lyon exploite le réseau de Transports en Commun Lyonnais pour le compte du Sytral.
› Philippe Vayssac, Responsable Innovation, Groupama Rhône Alpes Auvergne : Engagé dans le développement de l’usage d’un mode de transport "vert" et décarboné, Groupama Rhône Alpes Auvergne propose une solution de vélos partagés novatrice et originale grâce à un cadenas connecté, une appli et une plateforme.




Booster votre compétitivité grâce au financement public de l’innovation
Animée par Marco Agnelli et Steve Mouahba, OL&DI
L’innovation est souvent présentée comme un enjeu majeur de croissance soutenable dans les économies avancées. A l’heure de la mondialisation, la notion de compétitivité des entreprises est au cœur des problématiques de l’ensemble des acteurs économiques et, en tant que principal levier de la compétitivité hors coût, l’innovation s’avère incontournable dans le paysage économique international.


13:00 - 13:55

Animée par Sébastien Deschaux, Dynergie
Uber n'est qu’un service de taxis avec un bon business design. AirBnB n’est qu’un logeur avec un bon business design. Que deviendra votre idée avec un bon business design ? En une heure, découvrez les bases de l’auto-propagation, des moteurs de croissances, des ressources à la demande, pour viser une progression exponentielle du projet dès la création.

Animée par Olivier Nérot, Antéika
Il y a bien des raisons et procédures qui font que l’innovation ne verra pas le jour, ou ne sera même pas envisagée, garantissant ainsi notre stabilité par le maintien des mentalités, des méthodes et des structures qui ont fait nos succès passés. Nous allons étudier tous les principes séculaires de non innovation, issus de l’entreprise, de la société, ou de nos biais cognitifs. Cette connaissance sera illustrée par de véritables succès historiques dans le domaine, et des principes d'innovation qui s'imposent malgré nos réticences (décentralisation, blockchain et crypto-économie, licences ouvertes, coopérations et organisations autonomes, ... ). Ceci nous permettra d'entrainer notre vigilance face à ceux qui voudraient changer le monde, nos privilèges ou nos certitudes. Vous aurez alors toutes les clefs pour freiner efficacement l’innovation. Ou, insidieusement, comprendre comment les dépasser pour participer à ce futur qui est déjà là

Animée par Bruno de Saint Louvent, DIAPASON BDSL
L’intelligence collective et les compétences individuelles se déploient efficacement si chacun trouve sa juste place au milieu du groupe dans une posture en accord avec son être profond, tout en acceptant celles des autres.
- Trouver sa juste posture au sein d’un projet d’innovation
- Identifier ses compétences propres de savoir être
- Prendre sa juste place au sein de l’équipe
- Faire alliance avec les autres postures
Innovation & Biotechnologie : partage d’expériences
› Boutros Kerbaje, Gérant, LIBIOS
LIBIOS est une société française spécialisée dans la production, le développement, la commercialisation et la distribution de kits de diagnostic pour la qualité et la sécurité de l'alimentation, de l'environnement et de la biotechnologie.
› Nico Forraz, Directeur Général, CTI BIOTECH
L'entreprise CTI BIOTECH développe des modèles de cellules et de tissus humains pour accompagner les développements de la recherche médicale et scientifique.
› Stéphane Maddens, Président, VETBIOBANK
Vetbiobank est le 1er laboratoire français de médecine régénérative vétérinaire.



14:00 - 14:55

Animée par Xavier BONNAUD, Vertical Innovation
La pression concurrentielle a pour résultat de baisser les volumes de ventes et le volume de marge. Dans ce paysage de plus en plus d’entreprises font évoluer leurs offres d’une logique de vente de produit vers une logique de vente de services ou de résultats. Cette pratique est dénommée économie de la fonctionnalité ou encore servicisation. Elle permet de mieux répondre aux besoins clients, de générer de la croissance rentable et de créer de l’emploi local et qualifié. Quels sont les tenants et les aboutissants de ces business models ? Que pourriez-vous faire pour en tirer parti ?

Animée par Mickaël Duez, INPI
Innover, c’est aussi bien prendre en compte la propriété intellectuelle en amont et au cours d’un projet. Avoir les bonnes attitudes, réflexes, afin de bien anticiper sa stratégie de protection et faire les bons choix. Venez découvrir comment valoriser votre projet grâce aux outils de la propriété intellectuelle !
Le jeu des futurs : anticiper demain pour participer à le construire.
Animée par Alain Fargeon et Nicolas Poivey, SPAKERS
Faites un pas de côté et décalez votre regard vers le futur. Nos variables prospectives et nos outils permettent de projeter les mutations futures sur votre entreprise. Le meilleur moyen pour identifier des opportunités de croissance et d’impact. A faire avant qu’il ne soit trop tard.


Innovation & Technologie : partage d’expériences
› Nicolas Gambini, Président, Notilo Plus
Notilo Plus se consacre à la connaissance et à la protection de notre océan en utilisant la technologie de pointe d’intelligence artificielle et d’auto-apprentissage dans la collecte et l’analyse de données sous-marines réalisé par drone sous-marin autonome.
› Philippe Vayssac, Responsable Innovation, Groupama Rhône Alpes Auvergne
Développé par Groupama Rhône Alpes Auvergne, exo.expert est la première solution drone robot au service des experts d'assurance utilisable avec un iPad. Cette caméra volante capture des images des sinistres et permet une évaluation des dommages plus juste, plus fiable et plus rapide.


15:00 - 15:55

Animée par Gabriel Blanc-Lainé , 7ransforma7ions
Le cœur de la démarche de marketing stratégique consiste à mettre en relation, sur un segment de marché cible, « le besoin » de « votre client idéal » et « votre offre ». Que ce soit la réussite d'un projet entrepreneurial, le lancement d'une nouvelle offre ou l'amélioration de la performance commerciale d'une entreprise existante, tous tiennent au bon alignement de ces 3 mêmes fondamentaux… Mais encore faut-il les comprendre et les maîtriser ! Alors, comment mesurer l'intensité du besoin de votre client idéal, pour la comparer au "besoin idéal", ce besoin que toute entreprise rêve d'avoir à satisfaire ?

Animée par Maxime Bérard, ACROME
Les enjeux sociétaux et environnementaux sont au cœur des débats. Les nouvelles générations ont des manières de travailler qui vont révolutionner le management actuel. Le digital a largement investi nos entreprises, et l'IA fait son apparition. Comment créer une synergie positive entre ces nouveaux modes de travail, afin d'en tirer profit ?
- Gérer intelligemment un projet grâce au digital et à l'IA
- Gérer les nouvelles générations par le management 4.0
- Intégrer les aspects environnementaux et sociétaux dans vos projets
- Entrer dans la nouvelle ère grâce à l'intégration de tous ces aspects

Animée par Christine Guche, Graine de sens
Nous avons tous le potentiel pour être créatif. Comment le mobiliser, l’activer pleinement ? Notre mental peut être affecté par des pensées récurrentes ou toxiques, nos automatismes, un stress, la charge de notre work list, la pression du timing, la peur de l’échec, … son potentiel, sa capacité à se concentrer s’en trouve ainsi diminué. Et s’il suffisait de respirer, de prendre quelques instants de recul, de déconnexion, pour ensuite mieux se reconnecter à soi, à sa pleine énergie, au meilleur de ses capacités ? Avec cet atelier, vous pourrez découvrir comment accéder à votre espace intérieur et en libérer toutes ses richesses, regarder les choses autrement.
Innovation, Emballage & Plastique : partage d’expériences
› Olivier Fedel, DG, Morancé Soudure
Morancé Soudure extrude et coextrude du film plastique recyclable pour de nombreux types d'applications : alimentaire, surgelé, nucléaire, animal, agriculture.
› Paul Megroian, Gérant, Mecanhor
Mecanhor est un fabricant français, spécialisé dans la conception et l'injection plastique depuis 1977 pour le secteur de l'industrie et de l'animalerie
› Antoine Varennes, Directeur Développement, Etiquettes Philibert Chon
Transformateur de papier depuis l’origine, l’entreprise fabrique aujourd’hui des étiquettes adhésives de qualité.



16:00 - 16:55

Animée par Yann de Charentenay, ynoé
Vous cherchez à mieux comprendre les besoins de votre marché cible ? Pour cela l’interview direct de prospects est une des meilleures méthodes pour récolter de l’information à la fois globale et détaillée, et surtout pour amorcer un premier contact commercial.
- Segmenter vos prospects et identifier les bonnes sociétés à contacter
- Trouver des contacts pertinents et arriver à décrocher un entretien
- Mener un entretien interactif d’une heure
- Synthétiser les informations récoltées

Animée par Philippe Vayssac, Groupama
Quelle est "la recette" pour innover, pour entreprendre et aussi intraprendre dans une entreprise ? Prenez connaissance de celle que j'utilise et vous connaîtrez, les méthodes et principes d'innovation des entrepreneurs. Innover, c’est :
- Résoudre une problématique avec la méthode du Design Thinking,
- Avec l'Effectuation, conduire le projet avec les principes des entrepreneurs et enfin
- Animer une équipe agile dans l'incertitude avec la Décentralisation.

Animée par Alain Fargeon, SPAKERS
Quelle entreprise peut encore ignorer son rôle dans la prise en compte des défis sociétaux et environnementaux du monde . Mais comment faire ? Sur un ton très optimiste et loin de tout message catastrophique, cet atelier, en partant d’exemples réalisés, ouvre la voie vers des futurs durables et possibles, et amène à une nouvelle logique de pensée et d’innovation pour faire converger business et impact positif et renouer avec le vivant.
Innovation, Digital & Nouveaux Usages : partage d’expériences
› Nadia Benbouya, Directrice adjointe Département Digital Learning, Groupe IGS
Le Groupe IGS apporte des solutions de formation à l’ensemble des publics à travers 5 activités : écoles, alternance, apprentissage, formation continue, insertion et transition professionnelle
› Pascal Chaillet, DG, Skilltofit
Skilltofit est une plateforme et un service de recherche qui vous permet de trouver les talents répondant à vos besoins… en cassant les préjugés !
› Emilie Legoff, CEO, TROOPS
La plateforme digitale RH SaaS tout-en-un. TROOPS est une solution logicielle 100% online pour gérer vos recrutements, générer vos contrats de travail et les signer électroniquement 24/7.



17:00 - 17:55

Animée par Christine Guche, Graine de sens
En partant du principe que « l’énergie suit la pensée », il est facile de comprendre l’importance de notre état d’esprit pour réussir son projet, quel qu’il soit.
Ressentir son projet corporellement, le revisiter avec un regard neuf, oser le présenter avec confiance en public, se défaire des comportements d’auto-sabotage, activer les compétences et qualités nécessaires, ... sont autant de leviers de réussite que vous pouvez apprendre à activer.

Animée par Philippe Hardy, Bleu Horizon Conseil SARL
La création de valeur innovante au sein de l’entreprise repose sur quatre piliers, qui favorisent la captation de valeur dans l'écosystème et la mise en place d’outils et de méthodes adaptés à la co-construction.
- Le management de l’innovation
- La culture de l’innovation
- L’open innovation
- Les défis de l’innovation

Animée par Cédric Chupin, Winbids
Le financement de l’innovation, est un thème central à maîtriser pour bien lancer son projet et avoir les moyens de ses ambitions :
- Comprendre la nature de son innovation et savoir définir les bons arguments pour préparer ses demandes de financement
- Comment structurer ses développements et identifier les coûts associés pour activer les bonnes aides au bon moment.
- Comprendre les rouages des organismes financeurs et leurs attentes pour monter des dossiers pertinents. S’adapter pour gagner.
Innovation & Construction : partage d’expériences
› Philippe Aymard, Gérant, DETECT Réseaux
DETECT Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés auprès des acteurs de travaux publics, de la construction et de l'immobilier,
› Loîc Da Silva, Président, INEXOM
Inexom est un bureau d'étude spécialisé dans les constructions métalliques et mixtes.
› Philippe Huet, Président, BARTEC
Bartec Group est spécialisé dans les liaisons d'armatures pour béton
› Anthony Stal, PDG, STAL TP
STAL T.P. agit auprès de ses clients privés ou publics dans les domaines de la déconstruction, démolition, terrassement, voirie, réseaux, transports



